Tout bon bricoleur ne se sépare jamais de sa boîte à outils. MacGyver avait son couteau suisse. Et qu’en est-il des outils du parfait comptable ou du parfait gestionnaire des salaires ?
Ingesco a intégré la Boîte à Outils dans son parcours de formation pour que ses élèves soient bien équipés pour leur vie professionnelle. Son contenu est CONFIDENTIEL, il s’agit en effet d’une spécificité de nos formations, un atout propre à notre Institut, complet et personnalisé.
Toutefois, la boîte à outils d’un praticien comptable ou d’un gestionnaire des salaires formé par Ingesco, c’est bien plus que quelques astuces, documents ou logiciels fournis clés en main. NON, la Boite à Outils Ingesco est une véritable démarche pédagogique. Cette méthode de travail relève d’un processus d’apprentissage qui fera de vous des comptables ou des gestionnaires des salaires efficaces et autonomes. La Boîte à Outils Ingesco, c’est aussi un levier pour vous inciter à apprendre par vous-même et à rester à l’écoute des évolutions de votre secteur professionnel. Explications.
À l’origine, le concept de Boîte à Outils Ingesco a d’abord été élaboré dans nos modules M5 Bouclement et états financiers et M6 Analyse financière et budget de trésorerie. Ces modules, destinés à des comptables en exercice et maîtrisant les mécanismes de la comptabilité, traitent directement de la gestion de l’entreprise.
Ces formations visent à maîtriser la procédure de bouclement annuel des comptes telle que définie par le Code des Obligations, en respectant la règlementation fiscale et les bonnes pratiques. Nos élèves apprennent à évaluer la valeur des différents postes du Bilan. Ces données fiables permettent une analyse plus fine de l’entreprise.
Le rôle du comptable est de donner une vision claire de la situation financière de l’entreprise pour l’aider à mettre en place une stratégie efficace et prendre les bonnes décisions.
Calculer les marges, le point-mort et la rentabilité, établir des ratios et les interpréter, évaluer les postes du bilan, chiffrer le résultat et proposer son attribution sont autant de missions qui relèvent des capacités de réflexion du comptable et de sa connaissance des mécanismes et directives comptables officielles. Le comptable, pour gagner en efficacité et en temps, a donc besoin d’outils pour automatiser ses calculs et obtenir rapidement des données fiables qu’il peut ensuite mettre en perspective.
Pour utiliser au mieux ces outils, et comprendre la signification des résultats obtenus, la conception de la boîte à outils fait partie intégrante de la formation. Nos élèves identifient les informations dont ils ont besoin et apprennent à les obtenir en concevant les tableurs et formules ad hoc.
Une fois ces fichiers conçus selon leur propre méthode d’utilisation, l’automatisation des calculs leur fait gagner un temps précieux qu’ils peuvent consacrer à l’analyse stratégique.
La boîte à outils est un passage incontournable pour la réussite à l’examen. En effet, les examens des modules M5 et M6 sont réalisés « à livre ouvert ». L’examen OPEN BOOK consiste en une ÉTUDE DE CAS PRATIQUE : les élèves disposent de tous leurs outils pour proposer une analyse d’une situation donnée. Il n’est plus alors question de savoir calculer un ratio mais bien d’interpréter son résultat pour l’entreprise et déterminer les actions à mener par la suite. Les élèves de M5 et M6 sont des PRATICIENS, ils maîtrisent la théorie et la mettent en application à travers la Boîte à Outils.
Fortes de ces premières expériences réussies, nos formatrices ont peu à peu étendu le concept de la boîte à outils à nos autres modules de formation :
Dans les deux cas, la Boîte à Outils est conçue lors du premier module et sera ensuite optimisée en atelier. Lorsque vous suivez la formation F1 pour le Diplôme d’Aide-Comptable, vous disposez donc de 2 boites à outils : la boite à outils de comptabilité et la boite à outils de gestion des salaires.
Ici, la démarche de la boîte à outils est un peu différente. En effet, les élèves qui suivent ces formations sont en général des néophytes en matière de comptabilité ou de gestion des salaires. Pour ces modules, le recours à la boîte à outils permet donc de poser les bases de la comptabilité et de la gestion de salaires. Les élèves se constituent en quelques sortes une « Petite Bible Professionnelle » dans laquelle ils collectent les informations clés et les principaux mécanismes comptables et de gestion sociale de l’entreprise. La Boite à Outils Ingesco leur permet également d’identifier et de répertorier les sources d’information fiables.
Construire leur boîte à outils est une démarche d’apprentissage, puisqu’en regroupant et mettant en forme l’information, les élèves se familiarisent avec ce qu’ils ont à retenir : lexique, méthodes comptables, obligations sociales de l’employeur, textes de référence… Même la présentation de la B.O est importante, puisqu’elle sensibilise nos élèves aux obligations de présentation comptable imposées par le Code des Obligations. La boite à outils est ensuite évaluée par nos formatrices pour s’assurer que les savoirs ont été acquis et les principes de fonctionnement professionnel bien compris.
À NOTER : La boite à outils des modules M1 à M4 fait partie de l’examen en tant que tel. Elle n’est donc pas autorisée durant les épreuves écrites permettant de valider les modules. Elle est cependant un outil de préparation et de révision, puisqu’elle est en quelque sorte une synthèse des cours suivis durant la formation.
La B.O. Ingesco est un gage de réussite PENDANT la formation mais aussi APRÈS la formation.
Tous les bons outils de l’Aide-Comptable et du Gestionnaire des Salaires sont dans la B.O. Ingesco !