Formation en synchrone digital : Combiner les atouts du numérique et de l’humain

Formation en synchrone digital : Combiner les atouts du numérique et de l’humain

Recours incontournable à l'outil numérique

Depuis près de 3 ans maintenant, comprenez à la suite de la pandémie, nos usages professionnels ont évolué. À l’ère d’un télétravail qui devient la norme, à l’heure où l’accès au numérique nous ouvre toutes les portes ou presque, la formation professionnelle doit bien sûr se saisir du potentiel offert mais aussi aider les professionnels en exercice, en devenir ou en reconversion à développer leur habileté numérique.

En 2023, Ingesco fait évoluer ses méthodes de formation. La pédagogie et les moyens de transmettre au mieux les connaissances sont des sujets qui ne cessent de questionner notre équipe. La flexibilité et les nombreux avantages de la formation dite « digitale » ne nous ont pas échappé. Nous avons largement digitalisé nos formations pour les rendre accessibles et dynamiques. Accessible ne signifie pas pour autant plus facile à réussir. L’humain reste et restera pour nous le principal vecteur pour une transmission optimale, le facteur qui fait la différence dans la réussite d’un parcours de formation professionnelle.

Comment allier le meilleur de l’humain et du numérique ? C’est ce que nous avons voulu faire grâce à la nouvelle version de nos modules de formation. Le synchrone digital ou présentiel numérique permet de conserver les interactions au sein du groupe et avec la formatrice, tout en mettant à disposition des supports numériques de qualité. Depuis début 2023, nous avons également créé de nouveaux outils pour développer l’autonomie de nos élèves.

 

C’est quoi une formation en synchrone digital ?

La formation synchrone est celle que vous connaissez le plus : les élèves et le formateur sont présents en même temps au même endroit. La formation a lieu en temps réel.

Grâce aux outils numériques, la formation synchrone n’est plus nécessairement associée à un présentiel physique, en un même lieu. La visio-conférence réunit la formatrice et les élèves à un horaire donné, depuis le lieu de connexion de leur choix. On peut parler aussi de présentiel digital.

Grâce à des applications adaptées, les interactions entre les participants sont modulées en fonction des besoins et des apprentissages.

Plusieurs modalités de collaboration sont mises en place :

  • Session vidéo en commun pour le contenu de formation théorique et les échanges avec la formatrice
  • Exercices en groupe : les élèves sont répartis dans plusieurs salles virtuelles. La formatrice peut dialoguer avec les différents groupes séparément.
  • Travail en autonomie : accès à des salles virtuelles individuelles et suivi du travail de chaque écran par la formatrice. Celle-ci consulte le travail en cours de chaque élève et prodigue des conseils individuels personnalisés.

Il s’agit donc bien d’utiliser les atouts du numérique sans supplanter la relation et la valeur humaine.

Les atouts du digital

Les contenus de nos formations sont tous disponibles depuis une plateforme numérique à laquelle les élèves ont accès dès leur inscription. D’autres supports et exercices sont également rendus accessibles au fur et à mesure de la progression du parcours de formation.

Le recours au digital rend donc les contenus de formation :

  • accessibles à distance
  • disponibles dans le temps et à toute heure
  • denses et dynamiques : liens vers des sources fiables, formats interactifs, contenus additionnels

 

Dans nos domaines d’expertise, que sont la comptabilité ou la gestion des salaires, la masse d’informations à connaître est plus que conséquente. Avoir recours au digital pour pouvoir se référer à la source règlementaire est une habitude professionnelle qui sera toujours un gage de sérieux.

Ainsi, le digital permet à l’élève de TOUT avoir à sa disposition. Reste à lui à se l’approprier. C’est là que l’humain apporte sa valeur.

Le facteur HUMAIN qui fait la différence

En matière de comptabilité et de gestion des salaires, la palette des situations est variée. Le monde de l’entreprise est fait de femmes et d’hommes aux situations diverses.

Les activités et besoins diffèrent donc d’une entreprise à une autre. Les préoccupations d’un indépendant ne sont pas non plus celles d’une PME ou d’une grande entreprise. Pour toutes ces raisons, l’expérience de nos formatrices, qui sont des professionnelles aguerries exerçant leur activité en parallèle de leur mission de formation, permet de rendre compte de la réalité du métier autant en comptabilité qu’en gestion des salaires.

Plus que connaître la théorie, nous la traduisons en une pratique concrète. Grace à cette expérience du terrain, nos formatrices peuvent illustrer leurs formations de nombreux exemples d’application. Elles répondent aux questionnements des élèves  mieux que n’importe quel chatbot 😉

Les sessions de formation sont ainsi des RDV incontournables avec la formatrice et le groupe de travail. L’assiduité de nos élèves et leur participation active lors des formations permettent une progression individuelle mais aussi collective. Seul on va vite, ensemble on va plus loin…

Nouveautés 2023 :
Les micro-capsules

Nos formations visent également à développer l’autonomie de nos élèves.

En 2023, chacune de nos sessions de formation comprend 3h de formation synchrone et 30 min de e-learning en présentiel. L’élève a alors accès de manière individuelle et autonome à 1 ou 2 microcapsules.

Ces modules de e-learning sont conçus :

  • comme des focus sur un sujet précis évoqué lors de la session de formation
    ou
  • comme une introduction de la session suivante

 

Ces modules interactifs permettent à l’élève d’avancer à son rythme, de répéter un passage, de revenir en arrière si besoin.

Il comporte également des exercices, dont la formatrice surveille la progression. Elle peut ainsi intervenir à tout moment si elle constate que l’élève ne valide pas l’avancée des différentes étapes de la microcapsule.

Le digital permet donc de faire varier les types de supports de formation et d’adapter le rythme des apprentissages tout en conservant une cadence collective assez soutenue. Nos formations se déroulent sur des périodes d’2 à 3 mois en fonction du nombre de sessions.

Ce nouveau processus concerne nos modules :

 

Les ateliers pratiques M3 et M4 se déroulent en présentiel dans nos locaux de Genève.