Comptabilité générale
Ce module vise à maîtriser les mécanismes comptables qui permettent de tenir la comptabilité d’une PME et d’établir des documents pour sa hiérarchie.
L’aide-comptable applique des procédures de gestion administrative et financière. Il est chargé de la gestion des documents comptables (clients/fournisseurs) et financiers de l’entreprise. Outre les opérations comptables, il peut assurer l’établissement des salaires et leur gestion administrative, notamment en lien avec les assurances sociales. Il établit des états ponctuels prêt pour le bouclement.
Par la mise en pratique de cas, acquérir et/ou développer un savoir faire
Pratiquer avec deux logiciels comptables
Construire des outils de travail sur un tableur
Cette formation est ouverte aux personnes désirant consolider, approfondir et développer leurs compétences liées au métier de l’aide-comptable. Vous êtes un professionnel en activité, un étudiant en poursuite de formation ou vous avez pratiqué votre métier à l’étranger et désirez connaître le système suisse : cette formation est faite pour vous.
Vous serez capable de :
– Tenir la comptabilité d’une PME
– Etablir un bilan et compte d’exploitation avant bouclement pour votre supérieur ou fiduciaire
– Etablir des décomptes salaires
– Vérifier les calculs qui s’y réfèrent
– Expliquer les prestations liées aux différentes assurances sociales
– Porteurs de CFC de commerce
– Motivation et investissement personnel
– Maîtrise de l’arithmétique de base
– Niveau B2 en français
Diplôme de formation continue d’Aide-Comptable reconnue par le Département de l’Instruction Publique
En soirée ou en journée
Effectif maximum 12
Sans CAF CHF 4’950.00
Avec CAF (chèque annuel de formation) CHF 3’376.00
165 heures de formation, soit 223 périodes de 45 minutes.
Ce module vise à maîtriser les mécanismes comptables qui permettent de tenir la comptabilité d’une PME et d’établir des documents pour sa hiérarchie.
Ce module vise à maîtriser le cadre de base des différentes assurances sociales et impôts à la source, nécessaire pour établir un décompte salaire et être capable d’expliquer au salarié les prestations liées.
Ce module permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors des modules 1 et 2 et d’approfondir les spécificités comptables et sociales du statut d’indépendant.