En ce début d’année, nous avons souhaité partager notre réflexion sur les besoins en formation professionnelle des Petites et Moyennes Entreprises à Genève et en Suisse en général. Qu’est-ce qui amène des professionnels à se former ? Quelles sont les motivations d’un(e) dirigeant(e) d’entreprise lorsqu’il ou elle incite ses collaborateurs à suivre des formations professionnelles ? Et donc, en tant qu’institut de formation, quelle réponse, quels services les PME attendent-elles de nous ?
Notre objectif : concevoir des formations UTILES et PERTINENTES. Il s’agit d’avoir une vision précise et concrète du milieu professionnel pour identifier ses besoins et ses attentes en matière de compétences en gestion des salaires et en comptabilité.
Nos formations sont destinées à des professionnels en activité, salariés ou indépendants, autant qu’à des profils en reconversion, ou des jeunes en début de carrière. Ce sont autant de publics aux objectifs différents que nous nous efforçons de satisfaire et d’accompagner vers la réussite de leurs projets individuels.
Pour ne pas nous éparpiller, nous avons souhaité placer ce premier article de 2024 sous l’angle de la direction d’entreprise. Nombre d’entrepreneurs à Genève sont des indépendants ou des entreprises avec peu de salariés. Ils ont des problématiques spécifiques aux petites structures. Quelles sont les besoins de formation des PME ? Comment le dirigeant d’une petite entreprise s’entoure-t-il des talents dont il a besoin ?
Avant d’être un institut de formation, Ingesco est avant tout une petite entreprise qui emploie une poignée de femmes et d’hommes. Vous avez même pu comprendre à travers nos publications LinkedIn que cette équipe dépasse le cadre de l’institut, puisque nous partageons nos locaux avec nos partenaires et amis, la fiduciaire CoSolutions. Nous revendiquons d’ailleurs haut et fort notre statut d’entreprise à taille humaine.
L’entreprise Ingesco connait les mêmes aléas que n’importe quel PME genevoise. Obligations comptables, gestions de salaires, contrôle de l’administration, recrutement et ressources humaines… Aussi, plutôt que de cloisonner cet aspect de gestion administrative, nous cherchons à en tirer des leçons, des enseignements qui nourrissent notre réflexion professionnelle et nos formations. C’est en analysant son expérience de vie d’entreprise, qu’Ingesco reste au plus proche des besoins réels liés à la pratique professionnelle.
Le rôle du dirigeant(e) de PME est multiple. Il ou elle doit à la fois assurer le développement de l’activité, le cœur de métier, et gérer les ressources pour y parvenir. La gestion des ressources est autant humaine, que financière. Le dirigeant a besoin de s’entourer de profils spécifiques, des compétences qu’il doit identifier et, dans la mesure du possible, recruter.
Comme toute entreprise, le fonctionnement d’une PME nécessite le recours à des compétences comptables, de ressources humaines et de gestion des salaires. Faute de pouvoir multiplier les embauches de profils distincts, les fiches de postes à pourvoir tendent plutôt à la polyvalence. Les postes de comptabilité sont souvent associés à des missions de gestion des salaires.
La direction peut choisir de se doter de ces ressources en interne. Dans son recrutement, l’entreprise recherche la perle rare, le mouton à 5 pattes possédant le profil le plus complet. Elle a aussi la possibilité de former les salariés de l’entreprise pour leur permettre d’acquérir cette polyvalence.
Après un CFC d’employé(e) de commerce, un certificat de culture générale ou une maturité, les compétences acquises sont souvent purement théoriques et spécifiques. La transversalité d’un poste d’aide-comptable et de gestionnaires des salaires relève donc d’une démarche volontaire d’ouverture qui peut nécessiter des formations complémentaires.
En tant que dirigeant(e) de Petite ou Moyenne Entreprise, vous avez à votre disposition un panel de formations dispensées par les centres de formations professionnelles.
Il convient de bien identifier vos attentes et besoins pour choisir la solution qui leur correspond le mieux. Les modalités pratiques des formations (durée, période, lieu, prix) doivent aussi être adaptées à vos moyens et contraintes de gestion de personnel.
Vous pouvez également envisager une prestation de formation sur-mesure, qui prend en compte les spécificités de votre activité. Dans ce cas de figure, il est important de se faire accompagner par des professionnels de la formation, proposant une prestation personnalisée et objective. Un accompagnement sur site, à partir de vos documents et tâches à réaliser, soutient votre organisation de travail et celle de vos salariés plus qu’elle ne la pénalise.
En tant que dirigeant(e), vous avez certaines attentes à identifier clairement. Il s’agit d’objectifs concrets tels que développer l’autonomie des équipes dans la gestion de la paie, acquisition de compétences comptables en interne permettant un moindre recours au service d’une fiduciaire etc.
Le rôle de l’institut de formation professionnelle sera de réaliser un audit de l’entreprise : traduire vos attentes en besoins précis de formation mais aussi, sur la base des compétences déjà présentes dans l’entreprise, définir un plan d’actions réaliste, adapté à votre fonctionnement et à vos équipes. Inutile de faire passer un brevet fédéral d’agent fiduciaire à votre comptable lorsque la maîtrise et la compréhension de la préparation d’un bouclement suffit.
Certaines compétences peuvent sembler acquises par vos salariés, mais nécessitent des mises à jour liées aux évolutions de la règlementation. Des pratiques métiers, au fil du temps, peuvent dévier des préconisations établies. La (re)formalisation de protocoles est parfois nécessaire pour ancrer de bonnes habitudes de travail, faciliter leur réalisation voire améliorer les performances.
Faute de pouvoir recruter des talents par le biais d’un contrat salarié, le chef d’entreprise fait appel à des prestataires extérieurs.
Cette solution convient notamment lorsque le besoin ne nécessite pas un emploi à temps plein ou que les compétences recherchées ne sont pas disponibles sur le marché de l’emploi.
La compétence et le professionnalisme des prestataires seront la base d’une relation de confiance qui s’inscrira dans la durée.
Ainsi, en matière de comptabilité, faute d’avoir un salarié en mesure d’établir un bouclement, les PME sollicitent des comptables indépendants ou des sociétés fiduciaires.
En tant que dirigeant(e) d’entreprise, assurez-vous de la compétence de vos prestataires. N’hésitez pas à poser des questions sur leur formation pour faire le bon choix. Possède-t-il un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité? Si non, a-t-il suivi une formation diplômante?
Suivez notre actualité sur LinkedIn, car cette année nous avons des envies de micro-sessions ultra-pratiques pour apprendre à faire soi-même ou pour se poser les bonnes questions pour bien s’entourer.
Être un(e) dirigeant(e) de PME, c’est aussi savoir reconnaître ce qu’on ne sait pas faire pour aller chercher la ressource nécessaire.
La direction d’une PME implique de nombreuses casquettes et responsabilités. Celle de former ses équipes est à la fois utile pour le développement de l’entreprise et de ses performances mais est également un gage de sa qualité d’employeur.
Mettre en place de la formation professionnelle au sein de l’entreprise est toujours une bonne idée. En termes de direction, cela nécessite une compétence à part entière de management et de ressources humaines. Savoir s’entourer de professionnels pour se faire aider donne plus de chances à la réalisation de vos attentes.